Aperçu

Ouvrir le dico poursuit trois objectifs :

  • Mieux faire connaitre le dictionnaire, son organisation, son contenu et les particularités de certains dictionnaires utilisés au Québec, qu’il s’agisse d’ouvrages imprimés ou numériques ;
  • Amener les usagers et les usagères à développer des savoir-faire afin qu’ils et elles soient aptes à tirer profit du dictionnaire dans divers contextes et puissent enrichir leurs connaissances sur la langue ;
  • Offrir un environnement d’apprentissage stimulant et convivial.

La ressource se déploie en cinq sections, chacune offrant des activités axées sur les diverses facettes de l’utilisation d’un dictionnaire : exploration de quelques mythes et faits associés à son usage, observation de ressemblances et de différences entre certains ouvrages, repérage d’informations dans des articles, résolution de problèmes de différentes natures, etc. Les tâches proposées sont variées, et l’usager ou l’usagère a le loisir de naviguer d’une activité à une autre et de reprendre celles de son choix au besoin.

guide pédagogique

Ouvrir le dico a été conçu pour une utilisation libre. Les destinataires visés sont en priorité les étudiants et les étudiantes du réseau collégial au Québec. Voici des contextes connus d’utilisation de la ressource :

  • Dans les centres d’aide en français (CAF) des réseaux collégial et universitaire ;
  • Dans les cours de renforcement et de mise à niveau en français des cégeps ;
  • Dans la formation des tuteurs et tutrices de CAF ;
  • Dans les cours de français au secondaire ;
  • À la formation des maitres dans les universités.

Enfin, les formateurs et formatrices trouveront dans le guide pédagogique téléchargeable une liste des savoirs et savoir-faire de la compétence dictionnairique et un tableau synthèse associant les activités de la ressource à ces savoirs et savoir-faire.

Pour en savoir plus sur Ouvrir le dico, lisez l’article signé par Mélissa Singcaster : « "Ouvrir le dico" : pour mieux tirer profit des dictionnaires actuels » (Correspondance, vol. 29, no 1).


Droits d’utilisation

Le matériel multimédia accessible par les pages du site Ouvrir le dico a été conçu pour le réseau collégial québécois. Les documents peuvent être utilisés uniquement à des fins éducatives et non commerciales.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Citation des sources

L’utilisateur ou l’utilisatrice doit citer les auteurs du site Ouvrir le dico et la source du site.

Édition 2023

SINGCASTER, Mélissa (2023). Ouvrir le dico, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. [dico.ccdmd.qc.ca] (Consulté le…) ; adapté de POULIOT, Karine, et Gilles BERGERON (2012). Ouvrir le dictionnaire, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. [www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/] (Consulté le…).


Générique

Le site Ouvrir le dico est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique et élaboration des contenus de la version d’origine (2012)

Karine Pouliot
Gilles Bergeron

Révision scientifique et mise à jour des contenus (2023)

Mélissa Singcaster

Révision linguistique

Tradëm

Coordination et édition

Dominique Fortier (CCDMD)

Conception du site

Christine Blais

Programmation Web et intégration des contenus

DevActif

Remerciements

La production de la ressource Ouvrir le dico a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Le CCDMD tient à témoigner sa reconnaissance aux personnes qui ont participé à la réalisation de la première mouture de la ressource, parue en 2012 et intitulée Ouvrir le dictionnaire : Karine Pouliot, à titre d’autrice, Gilles Bergeron (Synapse Multimédia), à la conception des scénarios pédagogiques et à la programmation, Karl Rowley (Krafix), comme graphiste, Dominic Anctil, qui a participé à la rédaction des contenus, Chantal LeBel (cégep Limoilou) et ses 75 étudiantes et étudiants qui ont testé les activités, et Dominique Fortier, en tant que responsable du projet au CCDMD.

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2023


Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de la ressource Ouvrir le dico. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.


Médiagraphie

CAJOLET-LAGANIÈRE, Hélène, Pierre MARTEL et Chantal-Édith MASSON, sous la dir. de, avec le concours de Louis MERCIER (2013). Usito, [En ligne], Université de Sherbrooke. [usito.usherbrooke.ca] (Consulté le 10 mai 2022).

DRUIDE INFORMATIQUE (2022). Antidote 11, version 1.2, [Logiciel], [En ligne], Montréal, Druide informatique. [www.druide.com] (Consulté le 10 mai 2022).

LAROUSSE (2022). Le Petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2848 p.

LE ROBERT (2022). Le Petit Robert de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2880 p.

LE ROBERT (2022). Le Petit Robert de la langue française (numérique), [En ligne], Paris, Dictionnaires Le Robert. [www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-edition-abonnes-3133099010272.html] (Consulté le 10 mai 2022).

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE (2012). Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne]. [www.granddictionnaire.com] (Consulté le 10 mai 2022).

VILLERS, Marie-Éva de (2022). Multidictionnaire de la langue française, [En ligne], Montréal, Québec Amérique. [www.multidictionnaire.com] (Consulté le 10 mai 2022).

VILLERS, Marie-Éva de (2009). Multidictionnaire de la langue française, 7e édition, Montréal, Québec Amérique, 1707 p.